ERIC ET SYLVIE |
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LES ALPESAout 2012, il fait chaud, trés chaud. Premieres vacances a moto Que recherche un motard qui veux s'amuser: des virages bien sur et pour ça, rien de mieux que la montagne. Un itinéraire de 684 kilomètres qui traverse les Alpes françaises du nord au sud en passant par 16 cols de montagne dont 6 à plus de 2 000 mètres d'altitude. Elle part de Thonon-les-Bains (sur le lac Léman) pour rejoindre Menton sur la Méditerranée en cumulant 15 713 mètres de dénivelé et retour en passant par le mont ventoux. Un voyage inoubliable avec des paysages grandioses. Le retour m'a quand meme couté un gps qui n'a pas apprecié un orage de Lyon a Chaumont |
Sortie de Thonon les bains, c'est parti pour 700km de montagne |
La retenue d'eau de Roseland |
Situé dans le Beaufortain (Savoie), entre le col du Pré et le Cormet de Roselend, près de la station de sports d'hiver d'Arêches-Beaufort. Les montagnes aux alentours avoisinent les 2800 mètres. Mesurant 800 m de long et 150 m de haut, il peut contenir jusqu'à 185 millions de m³ d'eau |
La route passe tout autour jusqu'a une vue magnifique sur le lac |
Aprés une nuit a Alberville, premier col de la journée, le col du télégraphe et son dragon de paille. 11,8 km à 7,3 %. |
aussitot aprés, arrive le col du Galibier. Situé à 2 642 m d'altitude entre les départements de la Savoie au nord et des Hautes-Alpes au sud. Il relie Saint-Michel-de-Maurienne via le col du Télégraphe, à Briançon et La Grave via le col du Lautaret |
Arrivée au sommet, Depuis Saint-Michel-de-Maurienne, 34,5 km à 6,6 % de moyenne. |
8km de descente et c'est le Lautaret (2 058m) avec une vue sur son glacier et le jardin botanique alpin |
Encore 8km de montée pour atteindre l'Iseran |
L'Iseran, 2770m. Premier col routier des Alpes françaises par son altitude, c'est même le plus haut col de montagne routier de toutes les Alpes |
Le sommet du col d'Izoard: 2360m |
La route de la bonette, dans la zone protégée du Parc national du Mercantour. |
l’ascension est longue de 23,8 km à 6,7 % si on continue sur la cime de la Bonette. Le premier kilomètre est sans difficulté mais c’est après une première série d’épingles à une moyenne proche de 6,5 % que l’on atteint le hameau de Lans. Plus loin, la pente s’accentue avec une deuxième série de lacets et des moyennes proches de 8 %. Peu après, on atteint le chalet de Halte 2000. (2 000 mètres). on rentre dans une large partie composée de pâturages. Le kilomètre qui suit affiche une moyenne de 8,7 % avec des virages en épingle. On parvient alors à un court replat à 5,1 % avant que la route ne se redresse aussitôt par une quatrième série de courts et pentus virages en épingles dont un raidard à 12 % pour parvenir au petit lac des Essaupres à 2 305 mètres d’altitude, après 16 km de montée. Arrivé ici, on bénéficie à nouveau d’un court replat, les deux kilomètres suivants affichent 9,4 puis 7,9 % avec de nouvelles épingles pour parvenir à l’ancienne caserne militaire de Restefond. Quelques hectomètres plus loin, on aperçoit la cime de la Bonette et les ultimes kilomètres de l’ascension. Les pâturages laissent place à la caillasse et d’anciens blockhaus au bord de la route.Les deux kilomètres précédant le col de la Bonette (2 715 m) sont plus faciles, proches de 3,5 %. Le dernier kilomètre est nettement plus difficile. |
Le sommet a 2800m, le manque d'oxygene se fait sentir mais la vue vaux le deplacement |
La descente vers Saint-Étienne-de-Tinée: 26km, 12% attention aux pierres et aux nombreux lacets |
La fin des Alpes avec de la pierre rose |
Et enfin la Mediterranée a Menton |
Derniere etape, le Géant de Provence: le mont Ventoux |
Aprés le debut dans la foret, on arrive dans ce paysage lunaire |
on y est presque |
Beaucoup de cyclistes pour se sommet mythique à 1 911 mètres. c'est la fin du voyage avec l'autoroute du soleil pour rentrer |
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